L'import - Lightroom

Avec Adobe Lightroom, le catalogue est une véritable clé de voute de votre studio photo numérique. Tout au long de la vie de vos photographies, votre catalogue sera la base de travail pour le stockage, le classement, une partie des retouches...En résumé, de l'import et la livraison, votre catalogue Lightroom aura au moins au temps de valeur que vos clichés.

Commencer un catalogue

C'est au travers de l'outil de gestion de votre catalogue que vous allez importer vos productions de sources externes (disque dur, clé USB, carte mémoire, appareil photo). Cet outil servira de gare de triage par laquelle vos fichiers arriveront et seront placés dans une arborescence prévue et organisée pour des thèmes que vous aurez définis au préalable. Au-delà de la structure physique de votre classement au travers l'arborescence de fichiers, votre outil de gestion de catalogue se doit aussi de gérer des structures virtuelles, parallèles au classement sur le disque, que nous nommerons de manière générale structure par "méta-données". Mais avant d'aller plus en détails dans ces modes de classement, procédons aux premières étapes avec l'import.

1. Démarrer l'import

Il existe 2 manières de démarrer un import:

  • En insérant une source externe comme un carte mémoire dans un lecteur de carte, ou un appareil photo;
  • En appelant explicitement la fonction d'import dans le menu "Fichier > Importer des photos..."

Dans les 2 cas, la fenêtre d'import s'ouvrira et affichera un aperçu des photographies présentes sur le support. Cet affichage se base sur le dossier sélectionné (zone gauche de la fenêtre), zone dans laquelle vous pouvez aller chercher le dossier qui contient les fichiers à importer.

2. Choisir le dossier et le fichiers à importer

Dans la zone gauche de la fenêtre d'import ("Source"), sélectionner le disque ou la source externe, puis naviguez jusque dans le dossier contenant vos fichiers. Une fois sélectionné, le contenu du dossier sera affiché sous la forme d'une planche d'aperçus, dans la zone centrale de la fenêtre d'import. Chaque élément est sélectionné par défaut, en vue d'être importé. Chaque élément peut être pris ou rejeté dans la sélection en cochant ou décochant l'élément. Dans la partie haute de la fenêtre, vérifier que vous avez sélectionné le bon mode d'import (la "Copie", par exemple), et assurez-vous que vous n'importerez pas des fichiers déjà présents dans votre catalogue en activant l'option "Ne pas importer les éventuels doublons" située dans la zone droite de la fenêtre. Enfin, choisissez le dossier destination pour cet import, notamment lorsque le mode d'import est une copie. Ce dernier réglage est disponible dans la zone droite de la fenêtre, dans la partie nommée "Destination".

3. Vérifier l'import

Vos fichiers ont été importés avec succés, tous vos fichiers ont été copiés et ils sont maintenant accessibles et visibles au sein de votre catalogue. Sur la gauche de l'écran, vous retrouvez l'emplacement physique où se trouvent actuellement vos fichiers. Dans la zone centrale (zone droite lorsqu'elle est étendue), vous avez un aperçu de vos clichés, avec quelques informations générales comme le nom du fichier, la dimension de la photographie et un premier ensemble de meta-données servant à la notation des images, que nous verrons plus en détails dans un autre article. Retrouvez ces opérations en détail, la revue des options, les différents cas d'utilisation dans les ateliers « Introduction à Lightroom/Picasa » et  « Workflow (Ligne de production) avec Lightroom/Picasa ».