Les 1ères retouches - Lightroom

Lightroom est un outil abordable, ultra-puissant, rapide et intuitif pour procéder à des retouches générales et même pour des retouches avancées. Corrections de certains détails, ajustement des teintes, de la luminosité, du cadrage sont les principales fonctions que vous utiliserez la plupart du temps.

Avant de commencer toute modification de vos clichés, passez en mode Développement afin d'accéder aux fonctionnalités liées aux retouches.

Dès lors que vous êtes en mode Développement, les zones gauche et droite sont remplacées par des boîtes à outils.

1. Cadrage et alignement
Avant tout, faites en sorte que vos photographies soient droites, si des éléments de l'arrière-plan ou si le sujet (un objet) sont constitués de lignes horizontales ou verticales. En effet, un photographie tordue est aussi gênante qu'un tableau de travers sur un mur.

Pour cela, utilisez le "cadre de recadrage", premier outil à gauche, disponible sous l'histogramme (boîte à outil de la zone de droite).

Votre image est immédiatement recouverte d'un quadrillage servant de repère, et affiche notamment 2 outils de cadrage et d'alignement qui vous autoriseront à redresser l'image.

Prenez une ligne verticale de votre photographie en référence et utilisez l'outil de redressement, symbolisé par une règle, pour définir l'axe vertical.

Si vous souhaitez plutôt utiliser un horizon, utilisez cet outil sur une ligne horizontale de votre photographie et l'image sera automatiquement alignée.
2. Corrections et rattrapage
Dans les paramètres de développement, vous pouvez automatiser la correction de luminosité et de balance des blancs.

En faisant un clic droit sur l'image, allez dans "Paramètres de développement" (si vous êtes en mode Bibliothèque) et "Paramètres" (si vous êtes en mode Développement). Ce réglage automatique peut être appliqué à toute une série de fichiers sélectionnés.

Si ces réglages automatiques ne suffisent pas, utilisez les corrections suivantes:

  • Les réglages de Température et de Teinte sont utilisés pour corriger la balance des balances.
  • Exposition et Luminosité, ainsi que Lumière d'appoint serviront à réduire, atténuer ou au contraire augmenter l'éclairage de votre cliché.
  • Noir et Contraste travailleront principalement sur le noir et les ombres pour les renforcer ou les adoucir.
  • Vibrance et Saturation permettront d'ajuster la coloration globale de l'image, soit en la renforçant avec des teintes très colorées, soit en la réduisant en approchant les couleurs du gris.

 
3. Teinte
Pour corriger certains effets que le réglages du la balance des blancs n'aura pas su totalement gérer, diminuer ou au contraire "pousser" une couleur pour quelle ressorte mieux, vous pouvez notamment utiliser les réglages de Saturation et de Luminance.

Par exemple, pour rendre un ciel plus bleu, diminuez la luminance du bleu. Faites le test.

Autre exemple, pour ne faire sortir qu'une seule couleur sur une photographie (le rouge dans un champ de coquelicot) diminuez la saturation de toutes les teintes sauf celle du rouge.

Enfin, avec les réglages du Virage partiel, pour donner une teinte aux tons clairs et un autre (ou le même) au tons foncés, jouez avec le virage partiel en définissant une teinte dans et en augmentant sa saturation.
4. Effets rapides et faciles
Lightroom offre la possibilité d'appliquer un ensemble de réglages (effectués dans la zone de droite) et de les re-appliquer sur un ensemble de photographies.
Définissez un ensemble de réglages (luminosité, contraste, vibrance, vignettage..) et enregistrez-les. Retrouvez-les ensuite dans la liste des Paramètres prédéfinis.
Découvrez bien plus de retouches avec Lightroom en suivant l'atelier « Retouches avec Lightroom ».