La sélection - Lightroom

Après un import de fichiers, il est nécessaire de procéder à une sélection afin de marquer les photographies qui seront candidates pour une publication. Ce travail de sélection doit se faire en plusieurs phases et éventuellement par plusieurs personnes lorsque la production est destinée à être livrée ou vendue.


1. Première passe: Rejeter les rebus

Passez en revue chacune des photos et marquez celles qui ne doivent pas être gardées. Les flous, les yeux fermés, les inattendus dans le champ, les ratées... Avec Lightroom, le rejet de mauvais clichés se fait très simplement avec le drapeau de rejet, en le sélectionnant ou en pressant la touche X de votre clavier (pensez à sélectionner la photographie à marquer avant de rejeter).

2. Seconde passe: Choisir les candidates

Une fois les rebus rejetés, il faut procéder à une seconde passe qui consistera à marquer les photographies à garder. Celles-ci serviront à constituer la sélection valide qui sera montrée à votre client/partenaire/modèle et sur laquelle la sélection finale sera construite. Il s'agit ici de regarder plus en détail chacun des clichés et de déterminer quels sont les meilleurs, de retirer les doublons, de trouver celles qui ont quelque chose d'intéressant et d'original. D'un point de vue technique, le marquage des clichés peut se faire de manière différente, et la meilleure manière est présentée et discutée dans l'atelier "Workflow (Ligne de production) avec Lightroom/Picasa". Dans l'immédiat, marquez vos clichés avec le drapeau blanc en cliquant sur chaque photographie désirée, ou en pressant la touche P de votre clavier.

3. Troisième passe: Garder les meilleures

Après plusieurs visionnages, il ne restera seulement quelques photographies qui seront finalisées pour livraison. Seul(e) ou avec d'autres yeux, vous passerez de nouveau en revue l'ensemble de clichés pour donner une marque finale et limiter l'ensemble. Selon la nature des photographies, le nombre final pourra varier de quelques unes (de 3 à 6 portraits) à un ensemble plus grand (10 à 20 photographies d'un bien immobilier), voire un grand volume (200 à 300 photographies d'un mariage). Pour procéder à cette dernière passe de sélection, utilisez au choix la notation par étoile ou par couleur. Pour découvrir les meilleurs moyen de suivre la sélection de bout en bout, intéressez-vous à l' l'atelier « Workflow (Ligne de production) avec Lightroom/Picasa ». Dans tous les cas, donnez la touche finale à votre choix afin de ne garder que le meilleur et, a posteriori, de filtrer rapidement parmi tous vos fichiers visuels.