Export - Lightroom

Quelle que soit la finalité de vos photographies, il faudra un jour ou l'autre les faire sortir de votre catalogue avec toutes le modifications et changements que vous y avez apporté. La fonction d'export est là.

Définir et créer ses paramètres d'export

Votre export consiste en des caractéristiques techniques de votre fichier:

  • Son format de stockage (ou type de fichier);
  • Son niveau de compression (si applicable);
  • La taille du canevas (les dimension de l'image en pixel ou en superficie);
  • Le nommage du ou des fichiers ainsi que l'emplacement ou le(s) générer;
  • Des ajouts et ajustements tels que filigrane, netteté et meta-données.

Format et compression

Divers format de fichier pour divers cibles. Par exemple, pour une publication sur un site Internet, sur Facebook, privilégiez le format JPEG avec un taux de compression suffisamment près de 100% (sans perte). Pour Facebook, 100% ne posera pas de problème de stockage puisque le fichier sera comprimé de nouveau. En revanche, pour un site sur lequel votre espace de stockage serait limité ou que vous disposeriez de quotas d'envoi, alors optez pour une compression entre 85% et 95%. Pour de l'édition numérique ou de l'impression papier, optez pour un format TIFF ou PSD. Ces formats sont appropriés pour la conservation de la qualité initiale de l'image, même lorsque la compression est utilisée. De plus, ils sont davantage adaptés à l'édition puisqu'ils sont faits pour les outils de retouche numérique. Attention, la taille des fichiers générés sera bien plus élevée que pour le format JPEG.

Taille du canevas

Précisez quelles dimensions doit avoir votre image une fois exportée. Cela est particulièrement important lorsque vous avez des contraintes de publication (dans un sens, comme dans l'autre). L'image doit-elle être absolument contenue dans une dimension maximale, doit-elle être au moins de tant de pixels de large, doit-elle faire au moins 10 MPixel ou moins de 2Mo? Quelle que soit cette contrainte de dimension ou de taille, précisez-le directement lors de l'export. Lightroom sait gérer toutes ces combinaisons.

Nommage automatique

Lors d'export en masse, il est possible de nommer chaque fichier créé selon un format prédéfini. En plus du dossier d'export, vous pouvez utiliser différentes structures de nommage en vous appuyant sur un nom arbitraire, des meta-données, le nom du dossier, la date, un numéro de séquence, etc. Lors de l'export, Lightroom génèrera dynamiquement le nom de chaque fichier et vous avertira si un fichier existe déjà à l'endroit spécifié pour la génération.

Meta-données

Il est possible d'inclure les mots-clés associés à l'image au sein du fichier généré. Attention, dès lors que vous embarquez ces mots-clés dans le fichiers, ils pourront être vu par toute personne ayant accès à cette image. N'y mettez pas n'importe quoi.

Sauvegarder

Une fois votre définition de l'export terminée, si elle correspond à un format que vous serez amenés à utiliser de nouveau, alors sauvez-la afin de pouvoir l'appliquer de nouveau. La sauvegarde de ces paramètres doit être nommée (comme toujours, choisissez un nom qui correspond bien à ces réglages ou à la cible de publication) et sera ensuite accessible au travers de la liste des Paramètres prédéfinis de l'utilisateur.

Réutiliser

Par la suite, par le menu contextuel d'export, vous accéderez immédiatement à vos configuration d'export sans repasser par la fenêtre dédiée à cette fonction.