Autopsie d'un Book

Contenu & Classement

En parcourant les books des autres photographes ou de modèles, vous observerez différents classements possibles:

  1. Par nom du modèle/du photographe
  2. Par séance
  3. Par thème
  4. Par date
  5. Sans classement

À mon avis, votre book évoluera dans le temps, et sa structure passera par un ou plusieurs de ces types de classements. Il se peut même que d'un site à un autre vous ne publiez pas vos photos selon le même classement, par exemple pour les adapter au mode et à la fréquence de publication. Oui, la logique de publication et de mise en avant de vos photos sera différente si vous communiquez votre travail par Facebook, pour ne citer que cette plateforme. Selon le nombre de photos dont vous disposez et qui sont prêtes à être exposées, la fréquence avec laquelle vous allez apporter de nouveaux clichés, la variété des shoots que vous organiserez, vous réaliserez assez rapidement comment les photos se classeront d'elles-mêmes. Je pense qu'il est vivement conseillé de faire vivre son book et de réorganiser régulièrement votre travail. Refaites une passe régulière sur vos photos, regardez-les d'un œil neuf, repensez vos galeries.

Quantité

Au début, vous disposerez de peu de clichés. Votre book consistera vraisemblablement en une seule galerie où vous publierez le meilleur. Le temps et les nouveaux shoots vous apporteront matière à publication. Là encore, au démarrage, on est tenté d'en montrer beaucoup, mais le temps faisant, vous prendrez conscience que le nombre n'est pas le critère de qualité le plus important.

Variété

À la fois pour votre audience et pour vous-mêmes, il est important de travailler la variété de vos clichés. Pour les autres, la variété de votre travail démontrera vos capacités et votre créativité. Ceux qui regarderont vos photos, et qui se trouvent de l'autre côté de l'objectif, y verront sûrement un gage qui les encouragera à vous contacter (du moins si le style et la qualité sont en phase avec leurs attentes). Pour vous, varier les prises signifie que vous vous donnez la chance d'expérimenter ou de perfectionner des photos dans des conditions différentes, avec des modèles (ou des photographes) d'origines diverses, que vous ne stagnez pas dans un univers unique, que vous vous lancez des défis.

Qualité

Quelle soit technique ou créative, la qualité doit se voir. Elle se situera dans la prise de vue, dans le cadre et le décor, dans les efforts de préparation, dans la gestion de la lumière, dans le rendu final, dans la cohérence de vos shoots. Chacun voit midi à sa porte, chacune aura sa propre perception de la beauté, chacun verra des détails différents ou jugera selon ses propres critères. Quand vous aurez la chance d'avoir un quorum, vous pourrez vous reposer (un peu) sur vos lauriers, avant de repartir à la chasse de la perfection.

Originalité

Sujet très difficile tant à aborder qu'à mettre en œuvre. On peut être original sans que le résultat soit particulièrement spécial. L'idée originale doit être exploitée avec le soucis du détail. Donnez autant de valeur à sa mise en œuvre que vous en avez donné à sa conception. L'originalité est un plus qui attirera l'oeil. Si vous êtes original sur chaque clichés (que vous publiez), alors vous n'aurez plus aucun soucis à vous faire...