Ajouter un Watermark - Lightroom

Poser une signature ou un filigrane avec Lightroom peut se faire automatiquement lors de l'export de fichiers sous Lightroom. Au moment où vous décidez de générer une version finale de votre photographie, il vous est possible de spécifier les paramètres qui serviront à mettre ce filigrane. Pour ce faire, vous aurez la possibilité de générer cette marque soit sur la base d'un texte (signature, copyright, annotation) soit sur celle d'une image. Cet article décrit comment procéder dans les 2 cas.  Pour commencer, lorsque vous êtes déjà dans la fenêtre de paramétrage de l'export, vous devez atteindre la zone de choix du filigrane à appliquer, comme montré sur cette illustration. De là, soit vous choisissez un filigrane existant parmi la liste, soit vous modifiez (ou créez) un filigrane en choisissant l'option "Modifier les filigranes..." Dès le choix de cet option, une nouvelle fenêtre vous proposera de définir les paramètres de votre filigrane, qu'il soit graphique ou à la base d'un texte.

Marquage graphique

Le marquage graphique apposera une image de votre choix sur l'image que vous êtes sur le point d'exporter. Dans cet exemple, nous utiliserons l'image de la calandre d'une Bentley comme image à exporter et un portrait à mettre en filigrane. Veillez à ce que le fond (l'arrière-plan) et la taille de votre illustration à mettre en filigrane corresponde avec la photographie à marquer, notamment lorsque les teintes ou la luminosité de celles-ci (tout comme les possibles motifs/formes) sont très différentes. Après plusieurs essais, pensez à garder une version de votre filigrane graphique pour les futures marquages. Dans la fenêtre de configuration, choisissez donc en premier le style du filigrane: Graphique. Dans la zone Options d'image, spécifiez l'emplacement de votre filigrane graphique, et passez ensuite au paramétrage de celui-ci dans la zone Effets de filigrane. On retrouve ici les 3 options avec lesquelles jouer pour faire apparaître correctement notre tatouage: L'opacité, la taille et la position. Pour ces réglages, je ne peux pas vous donner de conseils, car ils dépendront beaucoup de votre image. En revanche, si vous souhaitez vraiment un filigrane, alors définissez une opacité faible afin d'appliquer une grande transparence. Taille et position dépendront beaucoup de l'image et de l'effet que vous souhaiterez obtenir.

Marquage textuel

S'il s'agit de marquer une photographie avec un copyright en transparence ou apposer votre signature, alors le marquage textuel est plus approprié. Sur cette même fenêtre de paramétrage du filigrane, choisissez le style: Texte. Dans l'exemple ci-dessous, un copyright a été ajouté en transparence en plein centre (verticalement et horizontalement). Comme le montre les options, le choix de la police, son style, son alignement et même un ombre portée peuvent être spécifiés.  Plus bas, le choix de la position sur un quadrillage assez simpliste permet de faire apparaître son texte doit dans un des coins, soit au centre, soit sur l'extrémité d'un des axes du plan. En jouant avec la transparence, vous obtiendrez un effet de filigrane léger, correspondant vraiment à un watermark, ou un effet plus franc qui servira notamment à faire clairement apparaître votre nom, comme montré sur l'illustration ci-contre. Une fois vos réglages terminés, il ne reste plus qu'à les enregistrer et les appliquer. Pour l'enregistrement, il vous est possible de le faire sous la forme d'une nouvelle configuration de filigrane ou en modifiant un filigrane existant. Pensez toujours à choisir un nom explicite, ce qui vous fera gagner du temps. Voir aussi cet article pour Picasa et Picture-shark. Retrouvez les exercices d'export et de génération de watermarks dans l'atelier « Workflow (ligne de production) avec Lightroom ».